TROPHEE DES COLLEGES

HISTORIQUE
Trophée des collèges - 2008

Créé à l’initiative du YC.Toulon et du Comité Départemental de Voile, et dans le but de favoriser le développement de la voile sportive au sein des collèges ayant une activité voile, le Trophée des Collégiens, appuyé par le Conseil Général, est né en 2003.

Sa première édition, est courue uniquement à Toulon.

Reconduit en 2004, 108 élèves représentant 9 collèges varois, participent à sa finale organisée à Toulon après ses deux demi finales courues à Bandol et La Londe.

En 2005, 180 élèves représentant 15 collèges varois se retrouvent au YC de Toulon pour disputer la finale après les deux demi-finales courues à Bandol (SNB) et La Londe (YCL).

En 2006, 144 élèves représentant 17 collèges varois se retrouvent au YC de Toulon pour disputer la finale après les deux demi-finales courues à la SN de Bandol et au YC Londais.

 

NDLR : Même si cette épreuve nautique n'existe plus depuis plusieurs années, il parait intéressant d'en garder trace sur le site du CDV 83.

REGLEMENT

Equipe et animation

Une équipe est constituée de concurrents du même établissement.

Chaque équipe devra s’inscrire avant la date butoir auprès du club organisateur.

Chaque établissement peut présenter deux équipes.

Les embarcations utilisées sont :

  • Optimist ;
  • Catamaran.

En fonction des conditions météo, il est possible également d’utiliser d’autres supports comme le kayak ou d’autres embarcations adaptées.

 

Programmes de course

Seront laissés à la discrétion des clubs organisateurs de l’épreuve et envoyés aux collèges intéressés le plus tôt possible avant la date de l’épreuve.

 

Organisation des courses

Les courses seront organisées par équipe.

Chaque équipe est composée d’élèves, garçon ou fille, du même collège. Chaque collège peut présenter une à deux équipes.

Chaque équipe devra être composée de 4 coureurs d’optimist et d’un équipage de catamaran (soit 6 coureurs par équipe).

 

Optimist

Les courses se font en relais par équipe de 4 coureurs.

Six équipes ou plus (en fonction du matériel disponible des clubs organisateurs) peuvent concourir simultanément. En fonction des conditions météo et du nombre d’équipes, la structure d’accueil pourra organiser la course par poules.

Un seul bateau par équipe sera en course, il sera transmis dans la zone de relais au suivant de la même équipe, jusqu’à ce que le quatrième de l’équipe franchisse la ligne d’arrivée.

 

Catamaran

Chaque équipage est composé de deux coureurs.

Les parcours seront de type banane, l’arrivée et les départs se feront au vent ou sous le vent en fonction des conditions météo.

Les courses auront lieu en flotte et en poule s’il y a lieu. Un collège pourra engager plusieurs catamarans, en fonction des disponibilités du club organisateur.

 

Classement

C’est l’addition de toutes les courses courues en Optimist et en Catamaran qui seront prises en compte pour le classement général de l’épreuve.

Si trois courses sont courues, la plus mauvaise sera retirée, pour six courses courues nous enlèverons les deux plus mauvaises et au-delà de neuf courses courues nous enlèverons les trois plus mauvaises.

Seront récompensés les trois premiers collèges lors des deux demi-finales et de la finale.

 

Pénalité

Le collège ne présentant qu’une seule équipe au lieu de deux ou deux équipes incomplètes se verra attribué pour des raisons d’équité une pénalité de 6 points supplémentaires au classement général de l’épreuve.

 

Instructions de course

Les instructions de course et les parcours seront transmis et affichés par les clubs organisateurs le jour de l’épreuve et lors du briefing d’accueil.

 

Document lié à cet article   Fichiers média liés à cet article

 

 

Voir l'album Album photos - Edition 2008